Expériences > Collectivité territoriales & Politiques publiques

Information locale

  • Territoires est la revue mensuelle de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale ( Adels), depuis cinquante ans. Territoires est un espace d'échanges et de propositions pour le développement des multiples facettes de la démocratie dans les collectivités territoriales.
    www.adels.org/territoires/index.htm
  • Localtis.info est un site d’information et d’actualité destiné aux élus, aux cadres territoriaux et aux professionnels de l’action locale. Il s’adresse à tous types de collectivités territoriales (conseils régionaux, généraux, communes, établissements publics de coopération intercommunale).
    www.localtis.info
  • Mairie-conseils informe et accompagne les communes de moins de 3 500 habitants et les intercommunalités dans leur développement. Ce service de la Caisse des dépôts à mis en place différents outils d’information, dont un service de renseignements téléphoniques, un site web présentant des expériences, une newsletter, une lettre mensuelle, des journées d’études et d’échanges…
    www.mairieconseils.net/
  • La communication pour les collectivités locales, est un ouvrage destiné aux collectivités locales de moins de 5 000 habitants. Les mises à jour pédagogiques trimestrielles mettent à la portée de tous les moyens de communiquer.
    http://www.wkf.fr/publications/28-secteur-public-associations/880-la-communication-des-collectivites-territoriale

Missions : Écriture, enquêtes

  • Rédiger des articles, assurer des veilles, des mises à jour… Engagement journalistique et militant de plus de vingt ans
  • Concevoir et réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives pour connaitre les usagers, recueillir leurs degrés de satisfaction, leurs usages…
  • Audit d’outils de communication, analyse et recommandations de développement
image1

Tourisme catalan en France

  • Turisme de Catalunya est en Catalogne espagnole le ministère en charge de la promotion du pays. En 1997 il a lancé la Maison de la Catalogne à Paris, outil de promotion autour des concepts de tourisme (office de tourisme), culture (espace d’expositions et boutique) et gastronomie (deux espaces distincts bistrot à tapas et restaurant).
  • La province de Costa Brava, Pirineu de Girona s’est invitée à Toulouse pendant une semaine sur la place du Capitole. Au programme : animations, émissions radios, articles dans la presse locale, stands et dégustations.

Mission : Chargée de communication

  • Accompagner les professionnels catalan dans la mise en place de partenariats publics/privés, franco espagnols.
  • Créer un réseau constitué de professionnels du tourisme catalan et français, de journalistes, d’associations, du grand public
  • Développer l ’image de la Catalogne à travers les différentes facettes de sa maison au cœur de Paris, des événements organisés en France, des partenariats et des relations presse

Stratégie foncière

L’établissement public foncier des Yvelines a défini, au sein de son conseil d’administration, son programme pluriannuel d’intervention pour trois ans, sous la forme d’un document de 55 pages. Il a souhaité le traduire dans une plaquette dynamique à l’attention des élus du département.
http://www.epfy.fr/
Document en PDF

Mission : Ecriture stratégique

  • Conseiller la direction en stratégie de communication
  • Définir le sommaire
  • Hiérarchiser les messages et rédiger les contenus d’une plaquette pédagogique
Conseil et formation en stratégie du message
© Copyright atoutSens 2010 All Rights Reserved / Designed by : 3wProject